, , , , , , ,

Depuis l’été 2018, Sylvia Amicone, journaliste de LCI anime un podcast nommé « impact positif », accessible à partir du site LCI.fr https://www.lci.fr/podcast/. Au 30 juin, 21 émissions ont été enregistrées dans ce cadre, rencontrant un succès d’audience croissant.

La proposition de ce podcast est d’aller à la rencontre de ceux qui apportent des solutions aux défis environnementaux et sociétaux.

Citoyens, entrepreneurs, étudiants ou encore artistes, ces changemakers ont tous un point en commun : celui de participer activement à l’évolution positive de notre société. Ils sont interrogés sur la mise en place de leurs projets : les réussites, les difficultés rencontrées et les raisons qui les ont poussés à positionner l’intérêt général au centre de leur business.

Ce podcast a pour vocation d’inspirer l’auditeur et de lui donner envie d’agir. Voici quelques exemples pris parmi les émissions en ligne actuellement :

Comment freiner sa pollution numérique ? Inès Leornaduzzi, qui a lancé le concept d’écologie digitale en créant sa société « Digital for the Planet » et propose un service d’accompagnement aux entreprises, apporte des pistes de réflexion.

Est-il possible de ne rien acheter de neuf mais de s’orienter uniquement vers le prêt, l’occasion ou la mutualisation ?  Flora Berlingen, directrice de Zéro Waste France, une association qui milite pour une société sans déchets nous lance un défi appelé « Rien de neuf » qui vise à échapper à la surconsommation.

La mode peut-elle être plus éthique et responsable ? Sakina M’Sa, styliste et créatrice de mode engagée en est convaincue et a créé la première entreprise d’insertion par la mode en France ainsi que le concept de « Front de mode ». Dans une société où chacun est de plus en plus soucieux de l’impact sociétal de ses vêtements, Sakina nous mobilise conte la « Malfringue » qui devient un enjeu aussi important que la « Malbouffe ».

Comment faire mieux avec moins ? En réponse à cette question, Navi Radjou fait émerger le concept de frugalité : l’art de trouver des solutions simples mais ingénieuses à des problèmes complexes. Une innovation déterminante au vu de l’urgence climatique actuelle.