, , ,

Le groupe Bouygues a récemment mis à jour sa charte RSE Fournisseurs et Sous-Traitants en français et en anglais.

Cette charte, qui doit être annexée à tous les contrats d’achats, formalise les engagements que les fournisseurs et sous-traitants doivent respecter en matière d’éthique, de respect des normes de travail de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

L’actualisation du document, dont la rédaction initiale date de 2009, a deux causes principales :

  • L’approfondissement progressif de la démarche d’achats responsables de Bouygues auprès de ses 157 000 fournisseurs. Le respect de l’éthique, élément central de la politique de Bouygues, a en effet pour corollaire nécessaire l’implication des fournisseurs et sous-traitants.
  • La nouvelle loi sur le devoir de vigilance (mars 2017) qui renforce les exigences sur cet enjeu.

Dans la préface de la charte RSE Fournisseurs et Sous-Traitants, Martin Bouygues souligne l’importance qu’il accorde à ce document et à la large utilisation qui doit en être faite :

 « Je suis convaincu que la performance globale de Bouygues est intrinsèquement liée à celle de nos fournisseurs et sous-traitants. Je souhaite aujourd’hui réaffirmer le Devoir de vigilance du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs et sous-traitants en matière de risques sociétaux, ainsi que notre volonté de maintenir et de renforcer les relations de confiance et de dialogue établies avec eux. »

Pour toute question ou des recommandations concernant la charte ainsi que la démarche d’achats responsables du Groupe, une adresse e-mail a été mise en place : rse.fournisseurs@bouygues.com

 

Pour rappel, l’achat responsable d’une entreprise consiste à prendre en compte certaines exigences environnementales et sociétales dans sa politique d’achat. La qualité environnementale et sociétale des produits et services achetés par l’entreprise, les fournisseurs choisis et la capacité de l’entreprise à respecter ces exigences face à ces derniers (ex : respecter les délais de paiements) doivent être conformes au code éthique, social et environnemental.