, ,

Bouygues Bâtiment a signé le 24 juin dernier l’accord UNIK, un accord-cadre avec le Ministère des Armées pour la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance de trois lots géographiques de bâtiments d’hébergement à hautes performances énergétiques entre 2020 et 2024 avec une concentration d’opérations prévues en Bretagne, dans le Grand-Est et à proximité de la Méditerranée.

 

Des bâtiments bas carbone à énergie positive

Bâtiment avec capacité de 98 lits à Valdahon (25)

Sur le plan environnemental, l’objectif est de réduire au mieux la consommation des bâtiments en trouvant un équilibre entre qualité architecturale et performance énergétique. Pour y parvenir, un travail important a été réalisé par l’équipe projet sur l’enveloppe des bâtiments et sur leur confort thermique. 100 % des murs en façades seront ainsi à ossature bois, tandis que 100 % des murs intérieurs seront en béton. Un choix qui permet d’atteindre une inertie lourde du bâtiment et d’améliorer sa capacité à différer la variation des températures.

Le but est que l’ensemble des bâtiments soient labellisés E+C-, niveau E3C1. La faible consommation d’énergie des bâtiments et leurs bonnes performances en termes d’émission de carbone seront possible grâce à :

  • La production d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur à haute performance ;
  • La récupération de chaleur des eaux grises ;
  • Un bon rendement de ventilation ;
  • Un faible besoin de chauffage ;
  • Un éclairage 100% LED ; et
  • Une gestion technique centralisée pilotant la production et la ventilation en fonction des taux d’occupation.

 

Une construction industrialisée hors site

Un autre point fort du projet UNIK est la construction industrialisée en 2D et 3D des éléments constitutifs du bâtiment, mixant bois et béton. Ces éléments préfabriqués hors site et livrés sur chantier pour assemblage permettront d’optimiser les délais de construction et les transports, mais aussi de baisser les nuisances sur site, d’augmenter la qualité du produit fini et la future réutilisation des matériaux.

 

Une adaptation au contexte et à l’histoire du site

Le choix d’une construction industrialisée des bâtiments s’est aussi accompagné d’une réflexion poussée sur les matériaux, afin d’intégrer au mieux chaque bâtiment dans son environnement urbain. Les façades et toitures des différents bâtiments seront ainsi personnalisées en harmonie avec le patrimoine architectural local en faisant appel à différents matériaux (brique, tuile, terre cuite, acier…).

 

La qualité de vie de l’utilisateur au cœur du projet

En phase avec la volonté de Bouygues Construction d’accroître l’expérience clients, chacun des bâtiments offrira confort et qualité de vie à l’encadrement et aux soldats : organisation des espaces en lieux de vie avec une zone de jour et une zone de nuit, éclairage à la lumière naturelle, mobilier de gamme hôtelière avec de grandes capacités de rangement.

UNIK prévoit la réalisation de 3 types de bâtiments d’hébergement différents dans un délai compris entre 7 et 10,5 mois de travaux : bâtiments en chambres individuelles (54 000 m² pour 1 600 lits prévisionnels), bâtiments en chambres doubles (30 000 m² pour 1 488 lits prévisionnels) et bâtiments en chambres quadruples (36 000 m² pour 1 240 lits prévisionnels).

Les premières opérations UNIK débuteront fin 2020.

CONCEPTEURS : Architectes : V. Lavergne et Charrière & Jacob / BE multi techniques : Katene / BE thermique : Inddigo / BE VRD : Tecta / BE structure : Ibatech / Acousticien : Exact
CONSTRUCTEURS : Bouygues Bâtiment Ile-de-France / Bouygues Bâtiment Grand Ouest / Bouygues Bâtiment Nord-Est / Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest / Bouygues Bâtiment Sud-Est – Mandataire

Copyright images et vidéo : ©Archi Graphi