, ,

Avec plus de 150 références de bâtiments construits en bois ces dernières années, Bouygues Bâtiment France Europe marque désormais sa volonté d’accélérer l’émergence de projets en bois sur l’ensemble de ses territoires : c’est la démarche WeWood.

Bouygues Bâtiment France Europe a décidé d’inscrire toutes ses entreprises dans une dynamique de transformation fondée sur la transversalité, le partage de la connaissance en matière de construction en bois et la formation de ses collaborateurs. Baptisée WeWood, cette démarche s’articule autour de quatre grands axes qui visent l’objectif de réaliser d’ici 2030, 30% de projets en bois :

  1. Diminuer les émissions carbone en déployant le bois partout où c’est possible. La mixité des matériaux est favorisée en fixant des critères de quantité minimale de bois à déployer sur chaque projet. Par ailleurs, l’usage du bois est promu le plus en amont possible. Linkcity, en tant que Maitre d’ouvrage, constitue à cet égard un atout unique.
  2. Utiliser le bois comme un vecteur d’accélération pour construire autrement. Il s‘agit d’enclencher une transformation culturelle en poussant la construction hors site, en nouant des partenariats durables pour favoriser l’industrialisation, en imaginant des solutions packagées pour les équipes commerciales, et en formant l’ensemble des collaborateurs au bois.
  3. Valoriser une expérience unique pour les clients, les collaborateurs et les riverains. Plus rapides, plus sûrs, plus écologiques, plus silencieux, les chantiers bois sont différents et attractifs.
  4. S’inscrire durablement dans la filière construction bois. En s’appuyant sur l’innovation et la R&D, en partageant les savoir-faire et en accompagnant les entreprises et start-up de la filière, Bouygues Bâtiment France Europe entend être un acteur ouvert et proactif, force de proposition et contributeur.

 

Trois questions à Fabrice Denis, directeur général stratégie Construction Bois chez Bouygues Bâtiment France Europe.

  • Pourquoi avoir lancé cette démarche ?

    Respectons les gestes barrières – Photographie prise avant la mise en place des mesures sanitaires Covid-19

Parce que nous avons tous les atouts pour être ambitieux ! Nous bénéficions déjà d’une expertise bois avec plus de 150 projets bois réalisés sur tous types de produits depuis 2005, un pôle d’excellence bois constitué d’une vingtaine d’ingénieurs experts, sans oublier un réseau mature de partenaires et de fournisseurs. Grâce à un maillage dense du territoire (50 implantations), 800 chantiers (dont plus de la moitié en conception-construction) et 10 000 collaborateurs, nous bénéficions d’un potentiel unique pour développer la construction bois.

  • Quels objectifs pour WeWood ?

Pour accélérer l’émergence de projets bois, nous mettons en place des indicateurs de suivi pour chaque filiale de Bouygues Bâtiment France Europe. Un « projet bois » c’est un projet à partir de 100 m3 de bois de structure et/ou 500 m² de façade en murs ossature bois. Notre objectif : 30% de « projets bois » d’ici 2030. Il nous faut donc déployer le bois partout où c’est possible, et en particulier sur les projets où nous avons la main sur la conception.

  • Qu’est ce qui fait l’originalité de WeWood ?

Demain, chacun des 10 000 collaborateurs de Bouygues Bâtiment France Europe a vocation à vendre, concevoir, et construire en bois. WeWood c’est une démarche de transformation avec et pour chaque collaborateur et surtout pas une entreprise dans l’entreprise. Nous utilisons l’ADN qui a fait le succès de Bouygues au fil des années : transversalité, formation, innovation.

« Dans un contexte global marqué par de grandes transitions écologiques, Bouygues Bâtiment France Europe se positionne comme une entreprise responsable, engagée et respectueuse de l’environnement. En imaginant des solutions durables avec et pour nos clients, nous participons à la transformation de l’acte de construire et faisons de la réduction de l’empreinte énergie-carbone une de nos priorités. Nous avons la conviction que la construction bois constitue une réponse pertinente à ces enjeux. Ainsi, depuis plusieurs années, nous nous investissons pour de nouveaux modes constructifs en favorisant le bois dans nos constructions. Aujourd’hui, nous allons plus loin. Avec WeWood nous affichons une ambition forte : devenir le développeur-concepteur-constructeur de référence en matière de construction bois et biosourcée. » Bernard Mounier, Directeur général délégué Bouygues Construction Bâtiment France Europe

 

Photo de couverture : Chantier Abélia à Bry-sur-Marne, ©MyPhotoAgency, Farshid MOMAYEZ