,

Les 20 et 21 mai, Bouygues était présent lors du Business Climate Summit, événement organisé à l’initiative de l’EpE* et du Global Compact, à l’Unesco. A 200 jours de la COP21, cet événement a réuni 2 000 entreprises internationales, décideurs et investisseurs. Objectifs : échanger entre acteurs économiques et politiques afin d’adopter des stratégies de long terme et appeler à des mesures qui permettront aux entreprises d’implémenter à large échelle leur solutions bas carbone.

Durant ces deux journées, les leaders économiques ont lancé plusieurs appels aux décideurs politiques pour engager à plus d’actions et introduire des politiques climatiques, parmi lesquelles :

  • L’introduction de mécanismes de tarification du carbone robustes et efficaces,
  • L’établissement d’une alliance entre les entreprises et les gouvernements menant à l’intégration des politiques climatiques dans l’économie,  
  • La création de fonds publics pour mobiliser l’investissement et le financement en faveur des actifs bas carbone, en particulier dans les pays en développement. Des politiques du gouvernement – à la fois nationales et internationales – sont également nécessaires pour aider les entreprises à opter pour des solutions bas-carbone.

Le Sommet a été ouvert par François Hollande, qui a notamment déclaré, à propos des suites de la COP21 :

«C’est véritablement un mouvement qui s’opère et où chacun a à prendre sa responsabilité : les gouvernements et le secteur privé ».

Plus d’informations, télécharger le communiqué de presse, ou rendez-vous sur http://www.businessclimatesummit.com/

 

* EpE : Association Française des Entreprises pour l’Environnement