, , ,

Le 1act4nature-logobaseline-cmjn0 juillet 2018, une semaine après l’annonce du nouveau plan Biodiversité, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier se sont engagés dans la démarche Act4nature pour la protection de la biodiversité.

 

L’EPE, association des entreprises engagées pour l’environnement, a lancé le 10 juillet 2018 la démarche Act4nature. Cette démarche a pour objectifs de protéger, valoriser et restaurer la biodiversité en réunissant des acteurs qui ont les moyens d’agir et en apportant des solutions concrètes pour la préservation du vivant. 65 entreprises ont apporté leur soutien à la fondation Good Planet(1) en signant cette nouvelle charte. On compte parmi elles deux filiales du groupe Bouygues : Bouygues Construction et Bouygues Immobilier. L’initiative Act4nature consiste d’abord en la souscription à 10 engagements communs (voir ci-dessous). Chaque entreprise engagée précise ensuite son champ d’action, en fonction de son activité, par des engagements individuels. Ces derniers traduisent les engagements communs par des actions concrètes, chiffrées et positionnées dans le temps, et adaptées aux métiers de l’entreprise.

 

Bouygues Construction : renforcer l’expertise en matière de biodiversité, proposer de nouvelles offres et s’impliquer dans la dynamique collective

Pour Bouygues Construction, la démarche Biodiversité se développe en trois axes :

  • Innover et renforcer l’expertise technique du groupe en matière de biodiversité. Bouygues Construction s’engage à former ses équipes techniques et travaux aux enjeux de la biodiversité, en créant notamment un réseau d’ambassadeurs du label BiodiverCity(2) et en déployant prochainement un guide Espace vert et biodiversité à ses équipes. Des programmes de R&D internes, qui sont ensuite exploités et appliqués sur des projets concrets, sont également menés en parallèle (par exemple les mesures écologiques liées à l’extension en mer de Monaco »).
  • Proposer de nouvelles offres de produits et services en matière de biodiversité. Pour permettre de mieux prendre en compte la biodiversité dans ses offres, Bouygues Construction met en place plusieurs indicateurs de suivi de performance, notamment le développement de la labellisation BiodiverCity (avec aujourd’hui cinq projets du Groupe labellisés). Ces indicateurs permettent d’évaluer l’état actuel et ainsi de fixer de nouveaux objectifs.
  • S’impliquer dans la dynamique collective avec l’ensemble des parties prenantes. Bouygues Construction s’engage aux côtés de nombreux acteurs tels que la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) ou le WWF France. Ce dernier aide la filiale à réduire l’empreinte des forêts en privilégiant l’approvisionnement plus responsable en bois.

 

Bouygues Immobilier : adopter une démarche structurée, appuyée sur une expertise labellisée, promouvoir la nature en ville et l’agriculture urbaine

Depuis plusieurs années, Bouygues Immobilier s’engage pour la biodiversité afin de répondre à la fois à un enjeu environnemental, celui de l’urbanisation et des conséquences qu’elles apportent sur le monde du vivant, et un enjeu sociétal, la nature étant identifiée comme un facteur de bien-être en ville. Pour cela, Bouygues Immobilier propose quatre solutions :

  • Une démarche structurée et engageante. L’approche, dite approche « Cycle de vie », intègre la biodiversité à toutes les étapes d’une opération immobilière et se matérialise en treize fiches actions à destination des opérationnels. Elle permet de réduire les impacts directs et indirects d’un projet immobilier sur l’écosystème existant.
  • Une expertise labellisée. Bouygues Immobilier a déployé en 2014 le label BiodiverCity sur ses projets immobiliers. Le label BiodiverCity, délivré par le CIBI, évalue et soutient les opérations immobilières qui prennent en compte et valorisent la biodiversité dans les îlots bâtis, pour le bien-être des citadins. Bouygues Immobilier a reçu en 2017 trois certificats de labellisation.
  • Une promotion des expériences de nature en ville. Bouygues Immobilier a signé en mars 2018 la charte de la biodiversité urbaine. Cette charte incite l’incorporation du vivant dans les projets urbains et la promotion des expériences de nature en ville.
  • Une approche éclairée de l’agriculture urbaine. Pendant plus d’un an, la Junior Entreprise d’AgroParisTech a accompagné Bouygues Immobilier dans la conception et le déploiement de sa stratégie d’agriculture urbaine. Elle a notamment créé un guide opérationnel qui aide à choisir la solution la plus pertinente et bénéfique pour toutes les parties prenantes de la nature lors de l’intégration de projets d’agriculture urbaine dans des projets immobiliers.

 

Les 10 engagements de bases d’Act4nature :

  1. Intégrer la biodiversité dans la stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles.
  2. Dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes sur leurs attentes, les impacts, les actions et les progrès.
  3. Évaluer les différentes composantes de la biodiversité par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès, et, lorsque c’est pertinent pour la prise de décision, évaluer économiquement les impacts et la dépendance du signataire au bon fonctionnement des écosystèmes.
  4. Promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions tout au long des chaînes de valeur, de la production des matières premières naturelles jusqu’à la fin de vie des produits après usage par les consommateurs.
  5. Éviter en premier lieu, réduire et en dernier lieu compenser les impacts, en visant au cas par cas au moins une absence de perte nette, voire un gain net de biodiversité, dans les activités et zones géographiques d’influence, et en prenant en compte les besoins d’adaptation des écosystèmes au changement climatique.
  6. Développer en priorité des Solutions Fondées sur la nature, en s’assurant que leur mise en œuvre est conduite de façon scientifiquement fondée et bénéfique pour la biodiversité, notamment en promouvant une certaine variété dans ces solutions.
  7. Intégrer la biodiversité dans le dialogue avec les pouvoirs publics, de manière à appuyer la prise en compte de cet enjeu dans les politiques publiques ; lorsque les signataires y sont invités, contribuer aux stratégies nationales pour la biodiversité des pays dans lesquels ils interviennent.
  8. Sensibiliser et former les collaborateurs à la biodiversité et à sa relation avec leurs métiers ; promouvoir et encourager leurs initiatives en faveur de la nature et accorder une reconnaissance à ces actions et pratiques.
  9. Mobiliser les ressources et établir les partenariats appropriés pour soutenir les actions concrètes et en assurer le suivi.
  10. Rendre compte publiquement de la mise en œuvre de ces engagements et des engagements individuels.

 

 

[1] Fondation ayant pour objectif de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.
[2] Le label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.