, ,

Bouygues Bâtiment Sud-Est a construit un nouveau bâtiment modulaire en bois pour l’Hôpital Nord-Ouest à Villefranche-sur-Saône afin d’améliorer la circulation au sein de l’hôpital. Cette méthode de construction hors-site a permis de réaliser le projet en 9 mois seulement.

Ce nouveau bâtiment de 4 étages et de plus de 5 000 m² de surface, accueille le pôle de consultations en chirurgie et anesthésie, précédemment installé dans le bâtiment existant, nommé Duquesne. Relié à ce dernier par une passerelle de 39 mètres de long, le nouveau bâtiment permet dans le contexte sanitaire actuel de sécuriser et simplifier les flux des patients au sein et à l’extérieur des bâtiments.

Au total 200 modules en bois ont été fabriquées par Ossabois, un leader français de la construction hors-site de bâtiment bois. Ces modules équipés en système de plomberie, d’électricité et de chauffage, ont ensuite été assemblés et montés sur des fondations béton. En effet, les fondations, les cages d’escaliers, les ascenseurs et les unités de radiologie ont quant à eux été créés en béton.

Ce projet a été réalisé par le groupement constitué de Bouygues Bâtiment Sud-Est, de Ossabois, de CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners.

 

 

Découvrez en vidéo l’installation sur site de ces modules préfabriqués :

 

Par ailleurs, ce projet a fait appel à la nouvelle offre NewCare de Bouygues Construction dédiée aux établissements de santé.

Pour en savoir plus sur l’offre NewCare, cliquez ici.

 

Copyright photos : © Maxime Brochier