, , ,

Le 5 décembre, le département de la Vendée et Colas dévoilaient le deuxième site pilote de Wattway, la route solaire, devant le collège Antoine de Saint-Exupéry à Bellevigny. A cet endroit, 50 m² de dalles photovoltaïques Wattway sont installés pour une production annuelle moyenne estimée à 5 200 kWh. Une partie de l’électricité produite par Wattway alimente un panneau d’information dynamique fourni par le SyDEV1, l’autre partie est destinée au réseau de distribution d’électricité, géré par Enedis. Situé sur la RD 763, il s’agit de l’un des axes les plus fréquentés du département avec plus de 20 000 véhicules par jour.

En juin 2016, le département de la Vendée avait été choisi par Colas pour accueillir le premier chantier mondial d’application de Wattway sur le parking du complexe sportif et culturel Vendéspace. Celui-ci recense plus de 170 000 visiteurs par an et l’installation Wattway permet d’alimenter une borne de recharge pour véhicules électriques.

Le Conseil départemental de la Vendée a souhaité participer à l’expérimentation de cette innovation Colas en mettant à disposition deux sites départementaux très fréquentés pour des tests « grandeur nature ». L’expérimentation de Wattway est une action emblématique du plan « Vendée Energies Nouvelles » mis en œuvre par le Département. Il vise à ce que 50 % de l’énergie électrique consommée en Vendée soit produite de manière renouvelable à partir de 2025 contre 10 % aujourd’hui.

Colas route solaire

Des collégiens sensibilisés à la transition énergétique

Lors de l’inauguration du nouveau chantier d’application, l’ensemble des élèves des classes de 6e et de 3e du collège Antoine de Saint-Exupéry ont participé à une rencontre scientifique autour de la route solaire. Pour l’élaboration de cette action pédagogique, Johnny Clatot, Docteur ès Sciences des Matériaux et Ingénieur Wattway a travaillé avec deux professeurs de Physique-chimie et un professeur de Technologie du collège. Au programme notamment : les enjeux de la transition énergétique et des réseaux électriques intelligents, les perspectives de développement offertes par la route (connectée, intelligente…) et la transformation des rayons du soleil en électricité. Durant son intervention, Johnny Clatot a également expliqué aux élèves le fonctionnement de Wattway, sa composition (résine, matériaux résistants, cellules photovoltaïques…) ainsi que les problématiques posées lors de sa conception et de sa production.

 

1 Service Public des Énergies Vendéennes