,

Après un premier centre ouvert en 2015 à Issy-les-Moulineaux, Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier, poursuit son expansion et inaugure son plus grand espace de coworking à la Défense, grand carrefour des transports en commun. Ouvert le 1er septembre 2016 et installé sur 4200 m², Nextdoor Cœur-Défense propose 450 postes de travail aménagés et flexibles, pour apporter convivialité et confort aux travailleurs qu’il accueille.

Espace d’accueil de Nextdoor Cœur-Défense
Espace d’accueil de Nextdoor Cœur-Défense

Anticiper les mutations technologiques et l’évolution des modes de management

Grâce à la transformation numérique, l’organisation du travail peut désormais intégrer plus de souplesse et d’agilité pour répondre à la demande des clients. En parallèle, les outils numériques favorisent le travail en mobilité. Inspirées par les acteurs du monde digital, les entreprises font évoluer leurs modes de travail vers plus de collaboration et de participation, ceci afin de favoriser la transversalité et l’émergence d’innovations.

Parallèlement, l’existence d’un volant permanent de collaborateurs travaillant en mobilité rend possible une optimisation des espaces de travail et engendre une demande de tiers lieux plus proches du domicile des collaborateurs.

L’organisation des espaces de travail Nextdoor s’aligne sur ces principes. On retrouve donc à Cœur-Défense (lieu se caractérisant par son hyper accessibilité en transports en commun), une zone dédiée au coworking, un vaste espace lumineux composé de soixante postes. Banquettes, chaises hautes ou canapés accueillent les travailleurs nomades, et permettent de travailler en autonomie dans une ambiance agréable.

En salle de brainstorming, le travail collaboratif est mis à l’honneur : les meubles sont sur roulettes et amovibles pour arranger le lieu de travail comme les collaborateurs l’entendent. Cela favorise le dynamisme de groupe, et permet de libérer les idées créatives tout en optimisant l’espace.

L'espace de coworking à Nextdoor Cœur-Défense
L’espace de coworking à Nextdoor Cœur-Défense

Favoriser la collaboration et réduire l’impact environnemental

Selon une étude menée par Opinionway, améliorer l’espace de travail a un effet positif sur les relations humaines (82%), le sentiment de bien-être (81 %) et l’engagement et l’implication dans le travail (79 %). Les entreprises doivent donc innover et fédérer leurs équipes en favorisant le bien-être de leurs collaborateurs.

Les grandes entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de l’environnement de travail sur le bien-être de leurs collaborateurs. Bien pensée, la réorganisation de l’espace de travail permet à la fois de rationnaliser la surface louée (en évitant la multiplication des postes inoccupés) et l’amélioration de la satisfaction du collaborateur et de sa productivité.

Nextdoor Business Solutions est une filiale qui conseille les entreprises et accompagne la transition des organisations vers de nouvelles expériences de travail.

Sur le modèle des centres Nextdoor existants, elle les aide notamment à définir leurs nouveaux besoins d’espaces de travail dans l’objectif :

  • d’accroître leur flexibilité (surfaces, organisations) et, ce faisant, de réduire l’impact environnemental lié notamment aux trajets domicile-travail en modifiant les usages,
  • de favoriser collaboration et créativité,
  • d’encourager l’innovation ouverte et « intrapreneuriat[1] »

 

Nextdoor poursuit son développement et ouvrira deux autres adresses, à Issy-les-Moulineaux en octobre puis à la Gare de Lyon en décembre 2016, pour une surface disponible totale de plus de 16 000 m² à Paris et en Ile-de-France.

[1] Démarche d’entrepreneuriat interne, introduite au sein d’une organisation
Crédits : Défense-92, Arnaud CAILLOU (L’Oeil temoin) et Laurent Zylberman (Graphix Images)