, ,

En 2023, à la suite d’un travail d’analyse des outils disponibles sur le marché, le Groupe Bouygues a sélectionné un outil permettant de modéliser, piloter les plans de décarbonation et les trajectoires de réduction des émissions GES, en lien avec les stratégies de chaque métier : Sweep.

Cet outil accompagne les entreprises à chaque étape de leur stratégie climat, qu’elle soit déjà avancée ou seulement aux prémices de leur programme développement durable. L’outil les aide à prendre des décisions basées sur des données précises et granulaires. Toutes les données rassemblées sur une même plateforme permettent de suivre les trajectoires de réduction et d’agir, en mettant en œuvre des plans d’actions effectifs. Sweep permet de créer des rapports alignés sur les dernières réglementations et normes en matière de reporting extra-financier.

L’éditeur de Sweep est certifié B Corp et est membre du Carbon Pricing Leadership Coalition de la Banque mondiale, de France Invest et de l’International Emissions Trading Association. Cette entreprise  a été sélectionnée dans le programme FrenchTech Next 120/40 et a été nommés « scale up à la croissance la plus rapide en Europe » par Sifted, un média du Financial Times.

La solution est en déjà cours de déploiement chez Bouygues Telecom, TF1 et Bouygues SA. 

« Le Groupe souhaitait avoir un outil central pour pouvoir suivre les stratégies climats de ses divers métiers. Pour Bouygues Telecom, notre objectif était d’utiliser un outil qui centralise toute la partie pilotage climat, du reporting au suivi des KPI qui répondrait également aux besoins futurs de reporting dans le cadre de la CSRD. Dans un seul et même espace pour éviter les nombreux échanges de fichiers Excel avec nos interlocuteurs tout en évitant les potentielles erreurs de saisie, et leurs permettre également de piloter leur feuille de route directement à leur niveau.

Le projet de déploiement de l’outil Sweep chez Bouygues Telecom a commencé en septembre et nous n’en sommes qu’au tout début. Les équipes de notre DSI en charge du projet ont fait appel à C2S, l’ESN du Groupe, pour son accompagnement sur toute la partie technique de l’intégration de la solution. La plus grande partie du projet sera déployée courant 2024. La stratégie climat de Bouygues Telecom est lancée depuis 2020 et la comptabilité carbone est au coeur de cette dernière. Sans comptabilité carbone, sans fiabilisation des données et sans connaissance de nos émissions, la stratégie climat n’aurait pas la même ampleur et robustesse. Il est important de comptabiliser les émissions réelles mais, dans le cadre d’une stratégie climat, il est encore plus capital de projeter les émissions futures pour pouvoir challenger notre trajectoire et ajuster notre plan d’action. » a déclaré Marine Hericourt, responsable Climat chez Bouygues Telecom.

L’adoption de l’outil Sweep intervient à une période clé du développement de la politique RSE du groupe Bouygues.

Dans le cadre de la stratégie Climat, chaque métier du Groupe développe des objectifs de réductions de ses émissions gaz à effet de serre (GES) compatibles avec la méthodologie Science Based Targets Initiative (SBTi). A ce jour, 4 des 6 métiers disposent d’objectifs certifiés par la SBTi et les autres sont en attente de validation[1].

Afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions GES fixés, les métiers ont étudié les leviers d’actions à mettre en œuvre et estimé les gains carbone associés. Chaque action est liée à un ou plusieurs indicateurs de performance quantifiable permettant de fixer un objectif qui lui est propre et de piloter son déploiement.

Ces développements ont pour objectif de définir une trajectoire crédible décrivant l’évolution des émissions GES entre l’année de référence et l’année d’atteinte des objectifs de réduction et corrélée à la stratégie de chaque métier.

Ces trajectoires ont besoin d’être déployées dans chaque business unit/pays pour s’adapter aux contextes spécifiques à chaque marché. Elles doivent être pilotées et suivies dans le temps pour attester du déploiement de la stratégie et de l’avancée des KPI. Les parties prenantes externes, les agences de notation ainsi que la règlementation (CSRD à venir en 2025)  requièrent dorénavant une traçabilité dans le suivi des émissions GES mais surtout des données quantitatives sur les actions mises en œuvre et les gains générés afin de  reconnaître les efforts engagés.

« L’entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) requiert un haut niveau de maitrise dans le traitement de l’information extra-financière. Les entreprises ne doivent plus seulement rendre compte, elles doivent piloter des trajectoires qui les engagent vis-à-vis de leurs parties prenantes. Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir du partenariat entre SWEEP, éditeur spécialiste des données associées aux stratégies carbone et ESG et C2S l’intégrateur de référence des solutions logicielles dans l’environnement numérique du Groupe Bouygues » déclare Fabrice Bonnifet, directeur développement durable du Groupe Bouygues.

 

Pour en savoir plus : https://www.sweep.net/

[1] Equans qui a rejoint le Groupe fin 2022 présentera son dossier en 2024.