, ,

Le 16 novembre, l’association Pacte PME réunissait ses membres au siège du groupe Bouygues lors de sa 2e Université. L’un des premiers objectifs de cette réunion a été de parler des enjeux de décarbonation en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, d’Edward Bouygues, Directeur général délégué Développement Telecoms, RSE et Innovation du groupe Bouygues, président de Bouygues Telecom et de Marie-Luce Godinot, Directrice générale adjointe Innovation, Développement durable et Systèmes d’information du groupe Bouygues.

La décarbonation est un sujet systémique qui implique un engagement de la part des PME françaises dont les principaux leviers d’action sont semblables à ceux des grands groupes. Elles visent d’une part, à réduire leur consommation d’énergies et d’autre part, à sortir de la dépendance aux énergies fossiles.

Or, les petites et moyennes entreprises se heurtent à des freins financiers et parfois, à un manque de temps lorsqu’il s’agit de collecter des données nécessaires à l’établissement d’un bilan carbone en suivant une méthodologie de calcul rigoureuse. D’après une enquête de maturité réalisée par Pacte PME, dans 70% des situations, les PME ne sont pas encore engagées dans un process de décarbonation.

C’est l’une des raisons pour laquelle une alliance, portée par l’association Pacte PME dirigée par François Perret depuis 2015, a été créée le 13 juillet dernier à Bercy avec comme objectif de mobiliser des grands groupes, comme Bouygues, pour apporter un accompagnement aux chefs d’entreprise.

Le groupe Bouygues a entrepris de mesurer l’impact de ses activités sur l’environnement et s’engage depuis 2007 dans une démarche de développement durable avec une récente accélération dans le domaine de la décarbonation. Dès 2020, Bouygues s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre à horizon 2030.

Au cours de la réunion, Edward Bouygues a déclaré : « La rigueur scientifique de la feuille de route de nos différentes branches d’activités est validée ou en cours de validation par un organisme spécialisé, le SBTi (Science-based Targets Initiative). Or, nous savons bien que nos fournisseurs, à commencer par les PME, détiennent la plupart des leviers pour nous aider à atteindre cet objectif. Les émissions de gaz à effet de serre de nos fournisseurs représentent en effet 70% du scope 3 a de notre bilan carbone, c’est-à-dire le bilan fournisseurs ».

Au total, plusieurs milliers de PME, des ETI, des collectivités et 8 grands groupes ont rejoint l’alliance Pacte PME (Thalès, Sanofi, Groupe ADP, Schneider Electric, Bouygues Construction, EDF, Engie et ORANO, nouvellement intégré) afin d’œuvrer collectivement au service de grands enjeux tels que la décarbonation tout en mobilisant des expertises différentes sur le sujet.

Pour en savoir plus sur Pacte PME : https://pactepme.org