« Innover comme une start-up » est un hub d’innovation interne, né de la volonté de Bouygues de réinventer ses activités. Il s’agit pour le Groupe de s’appuyer sur la créativité de ses collaborateurs pour imaginer et déployer les solutions qui répondront aux grands défis du 21e siècle.

Action Tank BYSA at OpenMind Cafe

Le programme « Innover comme une start-up » réunit chaque année, depuis 2016, une cinquantaine de collaborateurs issus de toutes les activités du Groupe. Ils ont pour mission d’inventer de nouvelles solutions concrètes pour rendre la ville plus durable et plus agréable, en réponse aux défis environnementaux et sociétaux à venir. Ensemble, ils vont imaginer, « prototyper » puis tester des solutions concrètes et réalisables en s’appuyant sur le potentiel qu’apportent les synergies des métiers du Groupe.

A travers un programme compact et dynamique  rythmé par quatre ateliers sur un semestre, les participants acquièrent des méthodes et les outils de conception de modèles économiques agiles et frugaux pour passer de l’idée à la solution. En fin de semestre, les équipes pluri-métiers soutiennent leurs projets devant l’Action Tank Ville durable & Économie circulaire, jury composé de décideurs issus de toutes les activités du Groupe, pour obtenir des moyens nécessaires à leur développement.

 

De l’idée à la création d’une structure

Action Tank BYSA at OpenMind Cafe

Trois étapes essentielles décrivent le cheminement d’un projet depuis l’idée jusqu’à son déploiement commercial :

  • LA GÉNÉRATION D’IDÉES (ou phase d’idéation) : les équipes imaginent collectivement des solutions qui répondent aux souffrances dans la ville (pollution, manque de lien social, transports saturés, etc.). À l’aide d’outils et de méthodologies innovantes (IdeaMaker, Business Model Canevas, carte d’empathie…), elles esquissent par des allers-retours sur le terrain une proposition fondée sur un modèle économique pertinent pour le Groupe. Elles sont ensuite coachées pour soutenir leur idée devant l’Action Tank.
  • LA PHASE DE MATURATION : elle vise à fiabiliser le concept qui a été proposé en le confrontant au marché. Le projet dispose alors de ressources humaines et financières qui permettront de prototyper et de tester la pertinence et la viabilité de la solution (Proof Of Concept).
  • LA PHASE D’INCUBATION OU D’ACCÉLÉRATION : lorsque l’offre paraît économiquement viable et déployable à grande échelle, elle donne lieu à la création d’une structure (start-up, filiale ou business unit intégrée à une filiale). À ce stade, les porteurs ont l’opportunité de devenir des intra-preneurs en se consacrant, s’ils le souhaitent, à plein temps au déploiement de leur idée.

 

 

Une thématique pour chaque saison

Action Tank BYSA at OpenMind Cafe

Chaque année, les équipes organisatrices d’« Innover comme une startup » choisissent une thématique pour le défi d’innovation sociétale lancé aux participants.  

La 1e saison portait sur le thème du « Bâtiment Hybride à Économie Positive » (BHEP). Le concept vise à rendre le bâtiment auto-producteur de ressources et/ou centre de profits (mutualisation des équipements, réutilisation des espaces, revalorisation des matériaux de construction, etc.).

La 2e saison portait sur le thème de « Rethink the City ». Celle-ci vise à proposer des solutions pour pallier les souffrances de la ville : manque de nature et de lien social, sur-vitesse et hyper-connectivité, pollution et îlots de chaleur) avec des solutions orientées vers la production et/ou la réutilisation des ressources locales, des changements d’usages, la monétisation de comportements vertueux, des solutions d’écologie industrielle appliquée à la ville, ou encore la mutualisation d’infrastructures (transports, bâtiments…).

Enfin, la 3e saison sera sous le signe de la ville productive, avec pour objectif de trouver des solutions pour rendre les villes plus autonomes et résilientes, en réduisant les gaspillages associés aux flux de matières et de personnes et en optimisant la capacité des infrastructures à produire leurs propres ressources, en s’appuyant notamment sur l’émergence de solutions d’« énergie positive » et des principes de l’économie circulaire (circuits courts, eau, énergie, aliments).

 

Le programme d’intrapreneuriat « Innover comme une start-up » est l’une des briques de la démarche d’open-innovation du groupe Bouygues, qui vise à animer un écosystème incluant des start-ups et construisant des partenariats porteurs pour l’avenir de ses métiers.

 

Version anglaise