, ,

Comment entraîner les collaborateurs à bien réagir face à des situations risquées sans leur faire réellement courir de risques lors de la formation ? C’est à cette question en apparence insoluble que Colas peut désormais répondre grâce à un module de formation innovant et immersif qu’il a développé en partenariat avec la start-up Immersive Factory.

Avec l’aide seulement d’un ordinateur et d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un chantier virtuel réalisé au plus proche de la réalité. Le dispositif permet ainsi de simuler des situations accidentogènes dans un environnement sans risque. Enrichie par les préventeurs et les équipes terrain de Colas, cette formation augmente la réactivité des collaborateurs face à des situations dangereuses, facilite la vérification du respect des procédures et sensibilise aux principaux risques des métiers des travaux publics.

Cette formation en réalité virtuelle sera notamment intégrée aux journées Culture sécurité des nouveaux embauchés de Colas. « Notre objectif est de rappeler à nos collaborateurs que la sécurité est la valeur N°1 du Groupe », précise Philippe Simarik, Directeur Prévention, Santé et Sécurité au travail de Colas. En effet, Colas a pour ambition d’être une référence dans le domaine de la sécurité avec pour objectif « zéro accident » sur ses chantiers.

Ce projet collaboratif bénéficie à tout le secteur du BTP puisqu’il permettra à d’autres entreprises de la profession d’en bénéficier et de partager les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Démonstration de la start-up Immersive Factory sur le stand Bouygues au salon Viva Technology 2018