, ,

Mécène de l’association Simon de Cyrène depuis son origine, Bouygues a participé à l’essaimage de plusieurs maisons partagées dont les projets ont été portés à chaque fois par un groupe local, partageant des valeurs communes, dans un certain nombre de villes notamment à Lyon, Marseille ou encore Saint-Malo.

Fondée par Laurent de Cherisey, l’association Simon de Cyrène met en place des maisons partagées permettant à des personnes en situation de handicap d’habiter avec des personnes valides. Aujourd’hui, près de 260 personnes handicapées et valides cohabitent dans 25 maisons partagées (à Vanves, Angers, Rungis, Nantes, Lyon, Marseille)

L’objectif de ces maisons partagées est de favoriser le vivre-ensemble dans un esprit de solidarité, de tolérance et de convivialité. D’après une analyse réalisée par l’association Simon de Cyrène, 89% des personnes accueillies dans les maisons se sentent moins seules.

Les habitants des maisons partagées Simon de Cyrène peuvent se retrouver, quand ils le souhaitent, dans des espaces de vie en commun, tous adaptés au handicap. Cette vie partagée stimule l’autonomie de chacun et évite l’isolement et la grande solitude trop souvent la conséquence d’un handicap lourd. Les habitants retrouvent le goût d’agir en redevenant acteur de leur vie et en participant aux tâches communes en fonction de leurs possibilités (préparation des repas, propositions de sorties, etc).

Dernièrement, l’association Simon de Cyrène a souhaité lancer le projet de construction de trois grandes maisons partagées à Pibrac, non loin de Toulouse (au total, 33 logements sur 2 268 m² seront aménagés dans ces maisons). Situées en centre-ville à proximité des transports en commun, ces maisons accueilleront 18 personnes devenues handicapées, suite à des lésions cérébrales ou à un accident de vie grave, ainsi que 15 personnes valides.

Par ailleurs, une vingtaine d’emplois seront créés puisque des professionnels de la santé assureront le suivi médical des résidents en situation de handicap. Le chantier est en cours : le gros œuvre est terminé depuis début octobre et devrait s’ensuivre prochainement le revêtement des façades et des menuiseries. L’ouverture des maisons partagées est prévue dans le courant de l’année 2024.

Pour en savoir plus sur l’association : Les maisons partagées Simon de Cyrène – Simon de Cyrène (simondecyrene.org)