, ,

Chaque année, Bouygues s’engage en faveur de la recherche médicale. En juillet 2023, Bouygues a choisi d’apporter son soutien financier au projet d’étude PEGASE de l’IHU ICAN. Il s’agit d’un centre de recherche, situé au cœur de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, dont l’objectif est de développer une médecine personnalisée pour les patients atteints de maladies cardio-métaboliques (maladies du cœur, diabète, etc).

Alors que la pénurie de greffons cardiaques ne cesse d’augmenter avec actuellement un greffon pour deux receveurs en attente, le projet PEGASE vise une avancée majeure en matière de transplantation cardiaque.

Mené par le professeur et chirurgien cardiaque Guillaume LEBRETON, ce projet a pour objectif d’augmenter le nombre de transplantations, en prolongeant la durée de préservation des greffons cardiaques prélevés sur des donneurs grâce à un dispositif de perfusion « ex-vivo » qui conserve le cœur jusqu’à la transplantation. À cet égard, son développement offre de nouvelles perspectives puisque la conservation prolongée des greffons permettrait alors d’envisager leur transfert sur une longue distance et pour une durée supérieure à 8 heures. De plus, cela permettrait de transplanter une dizaine de cœurs supplémentaires par an.

L’étude pilote PEGASE débute en octobre 2023 et s’étend sur trois ans. Les deux premières années permettront de mettre en place le circuit spécifique de transplantation de cette étude : identification des receveurs, récupération des greffons et transplantations. La troisième année permettra de réaliser le suivi des personnes transplantées. Ce projet est porteur de grands espoirs pour les malades en attente de transplantation cardiaque.

Pour en savoir plus sur le projet : Soutenir le projet PEGASE sur la transplantation cardiaque (ihuican.org)