, ,

The Shift Project, think-tank créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, associe des acteurs de la recherche scientifique et du monde économique pour lutter contre le réchauffement climatique. Bouygues en est partenaire fondateur.

 

The Shift Project, think-tank pour une économie décarbonée

The Shift Project, laboratoire d’idées à dimension européenne, associe expertise scientifique de haut niveau et acteurs du monde économique pour proposer des solutions vers une transition énergétique sobre en carbone. Son originalité est d’inclure les dirigeants économiques qui placent les enjeux écologiques au cœur de leur stratégie industrielle et commerciale. En effet, « le Shift se veut avant tout une force de proposition d’intérêt général dans un contexte où peinent à émerger des scénarios de transition viables à la fois pour le climat, les ressources de la planète et pour une économie soutenable.(1) »

 

Bouygues mécène de The Shift Project 

Partenaire fondateur du think-tank (dont il est le mécène depuis sa fondation), membre du conseil d’administration, Bouygues partage la conviction qu’une solution soutenable pour l’économie passe par la coopération entre des acteurs militants de l’écologie et les industriels, « historiquement plus souvent séparés que réunis ». En 2013, un groupe de travail issu de The Shift Project a élaboré un rapport sur la rénovation thermique des bâtiments et soumis au gouvernement un ensemble de propositions, parmi lesquelles la création d’un « Passeport Rénovation thermique ».

Fabrice Bonnifet, représentant de Bouygues au Conseil d’Administration de The Shift Project, explique ainsi l’engagement du groupe auprès du think-tank : « Nous souhaitons avoir une réflexion de fond sur les leviers à actionner afin que les parties prenantes et les modèles économiques prennent mieux en compte le facteur carbone dans les mécanismes de création de la valeur(2). » 

Pour en savoir plus:

Le site du think-tank

La plaquette de présentation de The Shift Project 

Responsabilité environnementale de Bouygues

(1) Plaquette de présentation du think-tank : http://www.theshiftproject.org/sites/default/files/files/plaquette_tsp_fr_bd.pdf

(2) http://theshiftproject.org/fr/cette-page/bouygues-membre-bienfaiteur