, ,

Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer un réseau pour les objets communicants basé sur la technologie LoRa (pour Long Range ou « longue portée » en français). Cette technologie, qui a de nombreuses applications, est la plus aboutie dans le domaine de l’Internet des Objets.

 

Qu’est-ce que la technologie LoRa ?

L’internet des objets représente les échanges d’informations et de données entre des objets et le réseau Internet.

La technologie bas débit LoRa présente plusieurs atouts:

  • Une consommation énergétique minimisée : connectés à un réseau bas débit, les objets ont une connectivité de plusieurs années avec des piles standards.
  • Une communication ultra longue portée, idéale pour constituer des réseaux connectant des dizaines de millions d’objets
  • Une grande immunité aux interférences

Le réseau LORA déployé par Bouygues Telecom avec SAGEMCOM couvrira la majorité du territoire au 1er semestre 2016 et est déjà expérimenté par plusieurs entreprises.

LoRa-Bouygues-Telecom-hero-2

Comment réduire l’empreinte environnementale de la ville de demain ?

La technologie LoRa permet de recueillir des informations sur les objets connectés et d’observer leurs usages afin de mieux les piloter. Voici deux exemples d’applications.

Connecter un candélabre pour optimiser la consommation d’énergie

La technologie LoRa permet d’installer facilement un dispositif communicant au sein d’un éclairage public. Un système d’éclairage public connecté au réseau LoRa communique de nombreuses informations, ce qui permet «d’allumer juste » en tirant parti au maximum de la lumière naturelle.

Le candélabre connecté au réseau LoRa

  • entraîne une meilleure maîtrise de l’allumage et de l’extinction de l’éclairage public,
  • permet de réguler la puissance de l’éclairage en fonction des saisons, de l’heure, de la luminosité, du trafic dans la rue, etc.
  • peut recevoir une commande d’adaptation de l’éclairage, ciblée de manière individuelle, grâce à l’aspect bidirectionnel de la technologie.

 

Connecter une place de parking au réseau LoRa pour diminuer le trafic automobile en centre-ville

En France 25 % du trafic automobile en centre-ville est lié à la recherche d’un stationnement(1). À Paris, 30 000 véhicules tournent en permanence pour chercher une place de stationnement(2).

Un capteur installé à fleur de chaussée, connecté au réseau LoRa, permet de remonter l’information concernant la présence ou non d’un véhicule sur un emplacement de parking.

L’information est disponible à travers une application sur smartphone ou directement sur l’écran connecté d’un véhicule. Elle oriente le conducteur vers le lieu où il a le plus de chance de trouver une place de parking libre. L’information délivrée prend en compte le taux de rotation des véhicules, les horaires, les rues/quartiers, etc.

La création de parkings intelligents va notamment permettre de diminuer:

  • le temps de recherche d’une place de stationnement,
  • la consommation de carburant,
  • l’empreinte carbone.

 

Pour en savoir plus

 

(1) Source : Digital Corner
(2) Source : TBC
(3) L’alliance LoRa, créée en janvier 2015, regroupe des acteurs internationaux comme KPN, SingTel, Proximus, Swisscom et FastNet (entité de Telkom South Africa), plusieurs fournisseurs de circuits, modules ou solutions M2M et IoT comme Cisco, IBM, IMST, MultiTech, Semtech et Microchip ou les français Actility, Eolane, Kerlink et Sagemcom. Pour rappel, Bouygues Telecom est membre fondateur de l’alliance LoRa .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions générales d'utilisation *

Votre commentaire est soumis à une modération de la part de la rédaction de blog. Afin de garantir sa publication, veillez à respecter les règles de conduite de base. Soignez l'orthographe et la présentation, n'utilisez pas de propos injurieux ou diffamant