, , ,

Livré en 2013, l’écoquartier Fort d’Issy a été construit sur le site d’une ancienne forteresse du XIXe siècle démilitarisée et compte plus de 1 600 logements (dont 300 logements sociaux) pour environ 4 500 habitants. En plus du raccord au réseau « intelligent » Issy Grid®, des solutions écologiques innovantes y sont mises en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant l’impact environnemental du quartier.

 

Une performance énergétique optimisée

  • La conception des immeubles repose sur une approche bioclimatique pour éviter la déperdition d’énergies : recherche des meilleures orientations, maîtrise des apports solaires, choix de vitrages performants, inertie thermique, ventilation…
  • L’eau chaude et le chauffage sont produits par géothermie grâce à un puits creusé à 700 m de profondeur, complété par des pompes à chaleur réparties dans chaque immeuble.

Ce couple de sources d’énergies renouvelables permet de réduire considérablement l’impact environnemental du quartier et l’émission de gaz à effet de serre sur le réseau électrique.

Ainsi, les résidences ont anticipé les exigences de performance énergétique du label BBC-effinergie® avec plusieurs années d’avance sur la réglementation RT2012.

 

Des solutions innovantes

La collecte des déchets est assurée par un réseau pneumatique sous-terrain. Cette solution élimine les nuisances sonores, visuelles et olfactives au sein du quartier, et réduit les nombreux déplacements des camions poubelles dans le quartier.

L’école Louise Michel, construite avec une enveloppe très performante en bois, est chauffée à l’énergie renouvelable (chauffage direct sur nappe profonde avec appoint pompe à chaleur, ventilations double-flux à récupération de chaleur). Elle est en outre le premier bâtiment de grande envergure à être isolé avec de la paille : 6000 bottes ont été nécessaires à cet effet.

 

Un quartier connecté pour une meilleure gestion de l’énergie

– Smart grid : les résidences entrent dans le périmètre d’IssyGrid®, 1er réseau électrique « intelligent » (smart grid) de quartier en France, auquel Bouygues Immobilier et Bouygues Telecom ont activement participé. L’objectif de ce laboratoire grandeur nature est de réaliser des économies et de réduire l’empreinte carbone en optimisant les consommations et en mutualisant les ressources entre les bureaux, les logements et les commerces.

Domotique : pour agir sur les consommations et réduire la facture, les logements sont équipés des dernières technologies numériques et domotiques. Ils bénéficient d’un écran de commande tactile et d’une application mobile donnant aux habitants la possibilité de réguler l’éclairage et la température, ou encore d’actionner l’ouverture et la fermeture des volets. Un ordinateur calcule toutes les consommations en temps réel. Le système de chauffage/climatisation se régule automatiquement en fonction de la température.

Par ailleurs, Fort d’Issy a son propre site web collaboratif où les habitants du quartier peuvent échanger et s’entraider : petites annonces, événements, sport, santé, culture, commerce…

 

fort-dissy2-691x384-lauren

Distinctions et certifications

  • Label Ecopolis de la Commission Attali
  • Prix Fort Numérique d’Issy (2011), dans la catégorie « Requalification urbaine » avec une mention spéciale « Innovation éco-numérique », remis par le Secrétariat d’État au Logement.

 

Pour en savoir plus