Reconnu pour ouvrir une exploration des innovations technologiques les plus marquantes au technopôle de Meudon, les Innodays mettait à l’honneur cette année plus de 200 démonstrations et des thématiques clés comme l’IA, la mobilité du futur mais aussi des solutions innovantes au service de l’accessibilité et des personnes en situation de handicap.
Des innovations qui façonnent les usages de demain
Pendant deux journées bien rythmées, plusieurs startup dans la tente dédiée aux innovations responsables ont eu le plaisir de renseigner les collaborateurs de Bouygues Telecom, les entreprises et partenaires ainsi que les journalistes sur leurs innovations concrètes, utiles et inclusives qui résonnent de près avec nos enjeux prioritaires à l’échelle du Groupe.
- Pour commencer, CAD.42 qui, avec des capteurs couplés à de l’IA, gère la sécurité sur les chantiers, évite les accidents tout en optimisant les ressources des chantiers, en eau et électricité. Ces capteurs sont déjà installés sur certains sites industriels du groupe Bouygues. Un atout majeur en ce qui concerne la prévention des risques au travail.
- Ensuite, la société Ottobock qui développe des prothèses pour remplacer tout ou une partie d’un membre, dans le cas d’une amputation due à un accident ou une maladie. 85% des personnes qui portent une prothèse Ottobock sont diabétiques ou victimes d’accidents cardiovasculaires. Une innovation qui facilite le quotidien tout comme la pratique d’un sport de haut niveau. Jean-Christophe Rambeau, champion parathlète en volley assis et conducteur de travaux chez Equans est accompagné par Ottobock depuis plusieurs années maintenant et dispose de plusieurs lames pour la pratique de son sport.
- Losonnante démontre que le corps est plein de ressources. Grâce à la conduction osseuse et avec l’aide de bornes sonores, les personnes malentendantes peuvent retrouver l’audition. Solution présente dans plus de 50 musées en France et à l’international (Canada, Suisse, Allemagne avec un développement au Royaume-Uni), elle facilite la démocratisation de l’accès à la culture pour tous.
- Et en enfin, le fauteuil à étreindre OTO de LABAA au design inclusif fait déjà partie du mobilier hospitalier de plus de 100 établissements médico-sociaux et sera prochainement présent dans des maisons de retraite pour apaiser les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Les conséquences des troubles anxieux, crises d’angoisses et troubles autistiques s’amoindrissent avec ce fauteuil qui diminue l’anxiété avec la technique dite de l’enveloppement. A l’abri des stimulis sensoriels, les personnes ayant ces troubles se retrouvent dans un cocon et peuvent mieux gérer leurs émotions et ce, en toute autonomie.
Des innovations en cohérence avec notre politique Diversité & Inclusion ambitieuse
Un stand était réservé également à Handilab, l’accélérateur d’innovations handicap situé à Saint-Denis. Bouygues est mécène du Handilab depuis près de trois ans, un partenariat qui incarne pleinement nos engagements, via le soutien de jeunes pousses prometteuses. Au même titre que neuf autres startup, CAD.42 fait partie de celles incubées depuis plusieurs mois au Handilab, grâce au mécénat de Bouygues. Elle bénéfice d’un large écosystème d’acteurs avec des formations et programmes mis à sa disposition pour l’encourager à développer son innovation qui répond à notre enjeu de renforcer la prévention des accidents au travail.





