, ,

Depuis 2021, Bouygues est partenaire de l’association Ma Chance Moi Aussi qui, au travers de ses établissements situés dans les quartiers prioritaires, vient en aide aux enfants les plus vulnérables, dès l’âge de 6 ans, en mettant en place un accompagnement holistique jusqu’à la fin du collège favorisant la progression des enfants sur l’acquisition des savoirs scolaires fondamentaux, le développement du savoir-être et la citoyenneté.

Fondée en 2015, l’association compte 12 établissements, dont 8 en région Auvergne-Rhône-Alpes et 50 salariés. Elle intervient à l’échelle nationale et en particulier en Île-de-France dans les quartiers prioritaires des villes de Drancy, de Pantin et prochainement Massy. En concertation avec les acteurs de l’Éducation nationale et les élus locaux, elle installe ses établissements dans les régions où les besoins se font le plus ressentir. Depuis sa création, plus de 350 enfants ont été accompagnés.

Au nord de Rennes, Ma Chance Moi Aussi a ouvert en décembre 2023 un nouvel établissement mis à disposition par la mairie dans le quartier prioritaire de Maurepas, grâce au soutien de Bouygues. 12 enfants (filles et garçons), âgés de 6-7 ans et dont les familles sont en grande fragilité éducative, ont rejoint cet établissement.

Chaque soir après l’école, les enfants en difficultés se rendent dans cet établissement pour suivre des ateliers d’aide à la scolarité menés par des enseignants, ainsi que des ateliers d’éveil et psychoéducatifs délivrés par des référents et intervenants pédagogiques. Les mercredis sont quant à eux dédiés à la pratique d’activités sportives.

Ils sont également accompagnés durant la moitié des vacances scolaires pour approfondir leurs apprentissages, leur donner accès à la culture, favoriser la découverte du territoire, du patrimoine local et renforcer la cohésion de groupe afin qu’ils puissent s’épanouir au sein d’un collectif. Des journées sont dédiées à des sorties parents avec leurs enfants pour des visites culturelles (musée, planétarium, etc.) et à des activités manuelles pour améliorer la motricité.

Les familles accompagnées par l’association vivent sous le seuil de pauvreté et font face à des difficultés économiques, sociales et d’un manque d’accès aux droits. Ces difficultés peuvent entraîner des répercussions dramatiques sur le bon développement, la scolarité, le comportement et surtout l’avenir de ces enfants. Le complément éducatif proposé par l’association Ma Chance Moi Aussi est donc utile pour soutenir la lutte en faveur de l’égalité des chances.

Pour en savoir plus sur l’association : Ma Chance Moi Aussi