,

Sur la base de ses données 2023, le groupe Bouygues a obtenu en 2024 le Score Carbone B du cabinet de conseil financier Axylia. Il fait donc partie des entreprises titulaires des notes dites positives (A, B, C). Ces entreprises seraient en mesure d’afficher un EBITDA positif après paiement d’une potentielle facture carbone, contrairement à celles qui ont obtenu les scores D, E et F.

Cela témoigne de la rentabilité du groupe Bouygues face à l’éventualité de la mise en place d’une valeur financière aux émissions de gaz à effets de serre, ce qui est important car le Score Carbone® Axylia indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est à la fois rentable et responsable.

Comment le Score Carbone® Axylia est-il calculé ?

Le cabinet établit d’abord la facture carbone d’une entreprise en tenant compte de la totalité de ses émissions de CO2 (scope 3 compris). Le nombre de tonnes de CO2 obtenu est alors converti en euros, grâce au prix fixé selon les experts du GIEC, pour obtenir le coût global des émissions de GES de l’entreprise. Comparé par la suite à son résultat d’exploitation, il permet de déterminer si l’entreprise reste rentable même après lui avoir soustrait cette facture carbone fictive.

Que signifie le score B pour le groupe Bouygues ?

Les entreprises qui reçoivent des notes dites positives (A, B, C) sont en mesure d’afficher un EBITDA positif après paiement de la facture carbone, contrairement à celles associées aux scores D, E et F.

Il s’agit donc d’un signal d’alerte forte pour les entreprises dans l’incapacité de payer cette facture si une réglementation ou un mécanisme tel que  le marché réglementé européen des quotas carbone venait à s’imposer à elles. Il indique aux investisseurs et aux particuliers la rentabilité réelle de l’entreprise en tenant compte de la valeur à payer pour les gaz à effet de serre émis sur une année dans l’atmosphère.

Ce score est également validé par la présence du groupe Bouygues dans l’indice Vérité40® d’Axylia qui regroupe les 40 premières entreprises françaises capables de payer leur facture carbone. Les indices boursiers actuels ne prenant pas en compte les impacts environnementaux, Axylia a décidé d’établir son propre indice, basé sur le Score Carbone.

Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi comptées comme des coûts, ce qui donne un avantage aux projets relativement moins émissifs, et compatibles avec les objectifs de la stratégie climat du groupe Bouygues.

Quelle est la prochaine étape ?

La prise en compte d’un coût au carbone émis par une activité ou un projet permet d’inclure le risque climat dans les décisions et d’anticiper les évolutions règlementaires qui pourraient affecter la rentabilité future des entreprises qui ne s’y seraient pas préparées.