Le 3 juillet dernier, Bouygues a célébré au Handilab les solutions concrètes qui rendent possible l’inclusion autour de projets inspirants et d’entrepreneurs engagés.
Cet évènement découle de l’appel à candidatures lancé en début d’année entre Bouygues et le Handilab pour accélérer le développement d’innovations qui apportent une réponse à nos enjeux prioritaires Groupe :
- Renforcer la prévention des accidents ;
- Faciliter l’inclusion des salariés, confrontés à un accident de la vie et l’inclusion au sens large dans la ville et la société ;
- Mettre l’accent sur l’accessibilité numérique.
Des représentants Bouygues, alliés dans le projet du Handilab et des acteurs du monde associatif ont pris part à cette cérémonie, aux côtés des startup lauréates qui intègrent ce laboratoire d’innovations inclusives pendant un an.
Panorama des lauréats
- Ginger : application pour les femmes atteintes d’endométriose pour les accompagner vers des solutions adaptées et personnalisées.
- Cantoo : outil numérique inclusif qui lève les freins à la lecture et à l’écriture pour les personnes dyslexiques ou déficientes visuelles.
- Damo : solution d’assistance pour accompagner les personnes âgées et en perte d’autonomie dans l’adaptation de leur logement.
- Ezymob : facilite les déplacements des personnes en situation de handicap dans les transports et lieux publics, via une application qui cartographie les bâtiments et stades.
- FACIL’iti : adapte l’affichage web aux besoins visuels, cognitifs ou moteurs pour une meilleure accessibilité.
- CAD.42 : digitalise les chantiers et sites industriels pour en optimiser la sécurité.
- Hypra : ordinateur portable à accès universel.
- JIB : développe des solutions domotiques pour les personnes lourdement handicapées.
- Les Flâneuses : conçoit des micro-véhicules inclusifs, 100% Made in France, pour améliorer l’expérience dans les lieux touristiques et culturels.
- Pharmadeliv : application de mise en relation entre patients à mobilité réduite et pharmaciens.



La soirée s’est poursuivie par une table ronde sur l’approche inclusive de l’innovation, animée par Florine Garnier où trois collaborateurs du Groupe ont témoigné sur leur rapport au handicap : Tess Szymborski, Campus manager chez Colas, Frédéric Gounet, Responsable pilotage et consolidation chez Bouygues Telecom et Jean-Christophe Rambeau, Conducteur de travaux chez Equans, champion paralympique en volley assis et ambassadeur du Handilab. Ils ont parlé des défis rencontrés et des accompagnements concrets dont ils bénéficient au sein du groupe Bouygues. En partageant sur leurs expériences, ils ont montré combien l’inclusion est un levier puissant pour transformer positivement des mentalités, des environnements de travail et plus largement, des organisations. Ils ont également rappelé l’importance de continuer à communiquer, sensibiliser et former sur les différents types de handicap et les solutions disponibles, à la fois en entreprise et en dehors.


Bouygues, partenaire engagé du Handilab
Le Handilab, incubateur situé à Saint-Denis, rassemble sur 13 000 m² un écosystème de startup, d’associations et d’entreprises autour de l’innovation inclusive. Soutenu par FIMINCO et accompagné par le Village by CA, il bénéficie de solides partenariats, dont celui de Bouygues.
Le Groupe s’y engage à travers ses ambassadeurs, comme Jean-Christophe Rambeau, et en soutenant des initiatives qui s’inscrivent dans ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion. En accueillant des startup engagées, ce partenariat leur offre un écosystème stimulant, riche en synergies avec des acteurs pionniers du secteur. Soutenir l’innovation au service du handicap pour Bouygues, c’est affirmer un ADN profondément tourné vers l’humain et le progrès partagé.