, ,

Colas, leader des infrastructures de transport propose une gamme de revêtement perméable et recyclables à 100 %, visant à réduire son impact sur l’environnement : Urbalith.

Issu du mélange à froid de granulats avec un liant innovant organominéral, Urbalith s’inscrit dans la démarche responsable du Groupe.

Cette nouvelle gamme Urbalith est bien plus respectueuse de l’environnement qu’une résine car elle ne contient aucuns composés organiques volatils (COV).

La gamme de revêtements perméables et d’aspect naturel répond à un cahier des charges précis, comportant 14 critères, attestant de son impact positif sur l’homme, l’environnement et contrôlé périodiquement par l’INERIS, Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques.

Depuis plus de 10 ans, la société d’Ingénierie Nouvelles des Mécanique des Sols (INMS), filiale de Colas, travaille sur le développement de liants organo-minéraux écologiques qui ont été évalués chaque année par l’INERIS.

L’INMS est constamment en quête de nouvelles techniques environnementales innovantes pour répondre aux demandes de ses clients. Les revêtements de sols proposés par l’entreprise répondent à de multiples exigences, dont le respect de l’environnement (cahier des charges INERIS et applicables en zone NATURA 2000 et zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique, ZNIEFF), la drainabilité, la perméabilité, l’esthétique et la praticité (applications sans joints de dilatation) ainsi que l’aspect naturel des granulats après séchage grâce à l’utilisation d’un liant incolore. Cela facilite son intégration en sites classés ou architecturaux.

La technologie des revêtements Urbalith permet une gestion responsable des eaux pluviales, qui ne s’accumulent pas en flaques sur les surfaces traitées. Ce revêtement est circulable, destiné aux zones de stationnement et de circulation des véhicules légers. Urbalith s’adapte parfaitement aux modes de circulation doux.

Sa perméabilité peut varier selon les attentes (3 à 5 cm/s).

Grâce à cette technologie novatrice, l’empreinte carbone diminue d’au moins 50 % par rapport à une solution de référence en béton désactivé.

La gamme de revêtements perméables Urbalith de Colas est une solution responsable et innovante pour les projets d’aménagement urbain. Elle est d’ailleurs de plus en plus présente dans les villes comme à Lyon sur une piste cyclable du centre-ville, au château de Chambord ou encore dans plusieurs écoles françaises. A Montauban, le président du Conseil Départemental du Tarn et Garonne a d’ailleurs témoigné : « Les résultats de la rénovation de la cour du Collège de Montauban apporteront sûrement des petites sœurs dans d’autres collèges du Département. »

Le revêtement Urbalith par Colas continue donc son expansion dans le but de rendre les territoires plus durables et résilients face au changement climatique.