, ,

Bouygues est partenaire mécène de l’association Plastic Odyssey qui regroupe un collectif d’acteurs engagés pour réduire la pollution plastique de l’océan. L’aventure de Plastic Odyssey a commencé le 1er octobre 2022, date à laquelle l’équipe d’explorateurs de l’association a décidé de parcourir pendant 3 ans le monde à bord d’un navire-laboratoire qui embarque un atelier de recyclage de 200m² pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes afin de sortie de la crise des déchets plastiques.

L’un des leviers sur lequel s’appuie Plastic Odyssey pour faire adopter ces solutions aux acteurs du terrain est l’invention de nouveaux modèles économiques d’entrepreneuriat social qui créent de la valeur et des emplois à l’échelle locale tout en dépolluant. L’idée est de créer des micro-entreprises autour de machines de recyclage de ces déchets plastiques.

Depuis janvier 2024, Bouygues soutient la mission de Plastic Odyssey et plus particulièrement, la création et le déploiement d’un cycle de formation destiné à plus de 200 entrepreneurs locaux et qui traite des enjeux du recyclage du plastique.

À travers ce dispositif, Plastic Odyssey souhaite aider les entrepreneurs, rencontrés lors des escales, à développer leur propre usine avec des capacités de traitement semi-industrielles. L’équipe de l’association les accompagne également dans la commercialisation de produits finis obtenus grâce à la valorisation des déchets plastiques (par exemple : des pavés ou encore des tuiles en plastique recyclé, etc.).

Avec 18 mois d’expédition au compteur, l’équipe Plastic Odyssey a déjà parcouru 20 escales (Liban, Égypte, Tunisie, Maroc, Sénégal, Guinée, Cap Vert, Brésil, Guyane Guadeloupe, Martinique, Colombie, Henderson & Pitcairn, Polynésie, Fidji, Nouvelle Calédonie, etc.) ce qui représente un total de 324 jours d’escale et 138 jours de navigation en mer. Plus de 400 entrepreneurs ont été référencés dans la communauté des entrepreneurs et 349 entrepreneurs ont été incubés à bord du navire dans le cadre du programme Onboard Laboratory.

À ce jour, Plastic Odyssey a réussi à mettre en place un réseau de 3 micro-usines de recyclage pour transformer les déchets plastiques (un à Djibouti, un en Guinée et un au Togo). Un centre d’assemblage de machines et de prototypage fonctionnel s’est installé à Dakar (avec 10 micro-usines en préparation). Le centre dispense le cycle de formation aux micro-entrepreneurs. Environ 40 emplois directs et 120 emplois indirects ont été créés grâce à ces micro-usines, avec plus de 130 initiatives locales documentées.

Le partenariat avec Bouygues permet à Plastic Odyssey de pérenniser le programme d’accompagnement de ces entrepreneurs en favorisant le partage de connaissances et de bonnes pratiques de recyclage du plastique.

Pour en savoir plus sur Plastic Odyssey