, ,

La Trade and Industry Tower, Kai Tak (TITKT) a été livrée au département des services architecturaux de l’autorité hongkongaise(1) au printemps 2015. Bâtiment public de 20 étages situé dans la zone de développement de Kai Tak, TITKT accueille les bureaux de 13 administrations, dont les services du ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi qu’une salle dédiée aux associations locales et un parking sur un niveau. Ce bâtiment combine la végétalisation du site avec l’emploi d’énergies renouvelables variées.

Elle est le premier immeuble de bureaux gouvernementaux hongkongais ayant visé et dépassé les certifications environnementales BEAM Plus Platinum et LEED® Platinum.

Conception architecturale : Wong Tung and Partner
Conception architecturale : Wong Tung and Partner

Un résultat de 35 % d’économie d’énergie a été réalisé selon les critères fixés par le Building Energy Code grâce à :

  • la végétalisation de 30 % de la surface du site,
  • l’emploi d’énergies renouvelables variées.

Efficacité énergétique :

  • TITKT utilise l’énergie renouvelable sous trois formes :
    • Building Integrated PV (BIPV)(2) ;
    • l’énergie solaire (500 m2 de panneaux photovoltaïques installés) ;
    • l’énergie régénérative provenant des systèmes de freinage des ascenseurs.
  • Des cheminées solaires : l’énergie solaire réchauffe l’air présent dans les tours desservant la salle des associations et le parking, permettant ainsi de réduire le niveau d’air conditionné et de ventilation requis à ces deux étages.
  • Des systèmes de « refroidissement naturel » (free cooling) pour éviter le recours à la climatisation à tous les étages de bureaux.

À l’intérieur du bâtiment, 75 % des zones de travail sont alimentées directement par la lumière du soleil. Des matériaux à haute performance en façade permettent de maximiser l’apport de lumière naturelle fourni au bâtiment et de réduire les apports thermiques.

2015-05-18-DHK-TITKT-news_5380

(1) Architectural Services Department of HKSAR
(2) Installation photovoltaïque intégrée au bâtiment