, , ,

Premier réseau énergétique intelligent à l’échelle d’un quartier créé en 2012, IssyGrid est maintenant totalement opérationnel et devient un smart grid contributif.

Moins de quatre ans après son lancement, IssyGrid réunit aujourd’hui au sein du quartier d’affaires Seine Ouest et du Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux toutes les composantes du smart grid urbain :

  • Près de 1000 logements connectés grâce à des compteurs communicants (2 200 habitants) ;
  • 4 immeubles de bureaux au sein du quartier d’affaires Seine Ouest (plus de 120 000 m² et 5 000 employés contribuant au smart grid) ;
  • l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (8 500 m² et 1700 étudiants) ;
  • Une partie de l’éclairage urbain.

 

IssyGrid éclairage intelligent
IssyGrid® relève le défi de l’éclairage public intelligent. © Augusto da Silva / Graphix Images

Comment ça marche ?

Le réseau est composé de :

  • trois installations de production photovoltaïque dont une raccordée à IssyGrid via le réseau des objets connectés LoRa ;
  • deux systèmes de stockage d’énergie : des batteries de seconde vie issues de véhicules électriques (permettant de stocker 33 kWh d’électricité), et des batteries de stockage (capables de stocker 60 kWh) ;
  • un poste de distribution publique intelligent pilotable à distance et permettant d’optimiser les échanges entre consommation, production et stockage ;

 

Les données énergétiques du quartier disponibles en temps réel

IssyGrid reçoit les données de consommation heure par heure de l’éclairage, du chauffage, de l’eau et des prises électriques, bâtiment par bâtiment, sans connaître le détail par logement(1).

Ainsi, les habitants des logements du Fort d’Issy reliés à IssyGrid peuvent connaître leur consommation électrique moyenne au fil de la journée et être informés à l’avance du niveau de la production photovoltaïque disponible heure par heure, ce qui leur donne la faculté de choisir le meilleur moment pour décaler leur consommation d’électricité.

Le périmètre d’IssyGrid sera élargi, pour inclure à terme 2 000 logements (soit 5 000 habitants) et 160 000 m² de bureaux (soit 10 000 collaborateurs) ainsi que la gare RER Issy-Val-de-Seine qui sera connectée via le réseau LoRa.

 

Vitrine du savoir-faire dans le domaine de l’énergie, du numérique et de la ville, IssyGrid est un laboratoire pour la conception des futurs quartiers à énergie positive. Cette réalisation coordonnée par Bouygues Immobilier constitue une plateforme expérimentale pour comprendre les enjeux énergétiques des futurs écoquartiers. Elle permet de préparer l’arrivée de nouveaux smart grids de quartier, par exemple à Nanterre (quartier Cœur Université) et à Marseille (quartier XXL sur la ZAC Euroméditerranée).

 

En savoir plus

(1) Une collaboration avec la CNIL a permis de mettre au point une procédure pour collecter les données de consommation des logements tout en respectant la vie privée des habitants.