,

Bouygues Bâtiment-Ile-de-France Rénovation Privée a mené une expérimentation de chantier durable incluant une démarche d’économie circulaire dans le cadre d’un projet de restructuration de deux immeubles en plein cœur du Marais à proximité de plusieurs bâtiments classés Monuments Historiques.

Le chantier comprend une large phase de démolition, avec l’évacuation de 4 000 tonnes de gravats destinées au recyclage. La majeure partie servira pour les sous-couches routières, et 720 tonnes ont également été sélectionnées pour leur qualité, analysées en laboratoire et réutilisées pour la préparation du nouveau béton qui a été recoulé sur site. Cette logique aura notamment permis d’atteindre un bilan carbone positif pour l’opération dans sa globalité.

La logique d’économie circulaire implique de repenser la gestion des matériaux d’un chantier pour produire de façon plus durable et raisonnée. Le BTP génère 250 millions de tonnes de déchets par an. Aujourd’hui, seuls 40 % sont valorisés, mais la loi de transition énergétique impose un seuil de 70 % d’ici 2020.

Voir l’article dans son intégralité sur le blog de Bouygues Construction.