, ,

Aude Launay, fondatrice de Flexy Moov était responsable big data chez Bouygues Telecom

Issue du programme d’intrapreneuriat ICS1 du groupe Bouygues, Flexy Moov, nouvelle filiale de Bouygues Telecom, propose des véhicules électriques en libre-service dans les parkings.

Depuis mai 2018, Flexy Moov propose aux entreprises de valoriser leurs espaces libres de parking en y ajoutant un service de mobilité destiné aux collaborateurs.

Un Flexy Center est d’abord installé dans les parkings de ces entreprises. A travers une application dédiée, les collaborateurs de l’entreprise choisissent parmi les modes de transport mis à leur disposition le plus adapté à leur trajet : voitures, vélos, scooters ou trottinettes électriques. Flexy Moov s’occupe de l’entretien des véhicules, de la maintenance et des assurances. Elle fournit aussi l’assistance et des kits de sécurité aux utilisateurs.

Les avantages pour les entreprises et les utilisateurs : économie de places de parking (car les collaborateurs n’éprouvent plus le besoin de venir quotidiennement avec leur véhicule), de frais liés aux déplacements et gain de temps.

 

Adopté par les utilisateurs, le service va être définitivement mis en place au Washington Plaza. Témoignage d’Alexia :

Par l’utilisation de véhicules électriques, Flexy Moov contribue à la baisse de l’utilisation du véhicule thermique classique de plus en plus incompatible avec les enjeux associés à la qualité de l’air et au climat. Aujourd’hui, 1 jeune sur 3 considère la politique de développement durable d’une entreprise comme un critère indispensable dans leur choix de carrière. Cette offre donne l’opportunité aux entreprises de mieux respecter l’environnement, de répondre aux différentes législations (plan de mobilité2, loi LOM3 et norme WLTP4), tout en améliorant leur image et la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Pour en savoir plus Site internet Flexy Moov  /  Twitter Flexy Moov

 

1 Baptisé « Innover comme une start-up » (ICS), le programme d’intrapreneuriat du groupe Bouygues permet de développer une idée de solution commerciale complémentaire aux filiales de Bouygues via un parcours dédié agile et stimulant. Il vient en complément des programmes d’intrapreneuriat des filiales (New Value pour Bouygues Construction, Digital Makers pour Bouygues Immobilier et Business Lab pour TF1). Une idée peut donner lieu, dans ce cadre, à la création d’une activité propre (sous la forme d’une filiale 100 % Bouygues, d’une entité, ou d’une spin-off avec un actionnaire extérieur…). Ce programme est un levier d’innovation qui s’inscrit dans l’ambition du Groupe de réinventer ses métiers et de s’adapter aux transformations de la société (dérèglements climatiques, transformation digitale, urbanisation).
2 Le plan de mobilité est devenu une obligation en 2018 pour toutes les entreprises avec plus de 100 salariés sur site. La mise en place d’un service d’autopartage, de covoiturage et de vélos fait partie des mesures encouragées.
3 La Loi d’Orientation des Mobilités impose aux entreprises de se doter d’une part croissante de véhicules à faibles émissions. Dans la ville, elle donne des avantages aux véhicules à faibles émissions, à l’autopartage et au covoiturage.
4 La taxe sur les véhicules de société (TVS) se basera sur la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) en 2020. En moyenne 23g/km s’ajouteront au calcul des émissions de CO2 des véhicules neufs.