, ,

 

La remise des prix française de la 7ème édition des Green Solutions Awards a eu lieu le 17 septembre à la Maison des Compagnons du Devoir de Paris. La Résidence Les Fuschias de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Réhabilité reçoit la mention du jury Grand Prix Rénovation.

Mention remise par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique

 

80 % des matériaux réemployés ou recyclés

Résidence Les Fuschias ©Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Réhabilité

Situé rue des Panoyaux dans le 20ème arrondissement de Paris, le projet de rénovation énergétique des 231 logements a été marqué par une action renforcée sur le réemploi et le recyclage des matériaux. Au total, 80% des déchets du chantier ont été réemployés ou recyclés.

L’empreinte environnementale a été réduite :

  • grâce à cette démarche d’économie circulaire (20 tonnes de sable préservées, 80 tonnes d’émissions de carbone évitées)
  • et grâce à la bonne organisation du chantier qui a permis de protéger les 95 arbres du site.

 

Les besoins énergétiques du bâtiment divisés par trois

Élogie-Siemp, le bailleur social qui a commandé les travaux de rénovation de la résidence, a également souhaité viser des performances énergétiques renforcées afin d’atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. Le remplacement des bardages et la pose d’une isolation renforcée ont été complétés par une réfection de l’étanchéité et par le remplacement de la chaufferie et de la VMC pour assurer, en même temps que des consommations réduites, un meilleur confort thermique aux habitants. Grâce aux travaux de réhabilitation, les besoins énergétiques du bâtiment ont été divisés par trois.

 

Un concours qui met en avant les solutions pour lutter contre le changement climatique

Organisés par le réseau Construction21 1, le concours met en avant des solutions réelles déjà mises en œuvre dans des bâtiments, des quartiers et des infrastructures contribuant à la lutte contre le changement climatique. Ce concours international comporte une étape nationale puis une cérémonie internationale, qui aura lieu le 4 novembre, pendant laquelle seront annoncés les lauréats internationaux. La sélection passe par trois types d’évaluation : un jury d’experts, un jury d’étudiants (depuis 2018) et un vote des internautes.

 

La rénovation énergétique, un enjeu majeur pour la planète

Le BTP est le secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de 30 % des émissions mondiales de CO2. Il constitue un immense gisement d’économies d’énergie. La rénovation thermique est donc un élément essentiel de la transition écologique. Selon l’UE, près de 110 millions de bâtiments en Europe ont besoin d’une telle rénovation afin de participer à l’atteinte des objectifs d’économies d’énergie européens d’ici à 2050. Ces millions de bâtiments mal isolés sont un enjeu majeur pour le groupe Bouygues dont plusieurs filiales ont développé des solutions et un savoir-faire reconnu en matière de rénovation énergétique de bâtiments (logements, bureaux, équipements).

 

1 Média social du secteur, Construction21 vise à accélérer la transition écologique du secteur du BTP et, au-delà, de la ville et des services urbains. Son objectif étant de faire adopter les bonnes pratiques des professionnels pionniers en les faisant connaître à l’immense majorité des acteurs du marché.