, , ,

1. Parce qu’il y aura sur le stand une démonstration d’impression 3D en suspension

  • Sur l’espace BIM (maquette numérique) du stand Bouygues, la start-up Soliquid présentera une démonstration d’impression 3D en suspension dans du gel. Cette technologie innovante donne la possibilité de créations de projets architecturaux complexes.
Démonstration d’impression 3D en suspension de la start-up Soliquid
  • Par ailleurs, également dans le registre des innovations sur les chantiers, des intervenants de Bouygues Construction présenteront les dernières avancées de la recherche sur l’introduction de terres excavées dans la fabrication du béton. Méthode qui permet de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire rendue nécessaire par la raréfaction mondiale de cette matière première qu’est le sable.

2. Parce qu’on pourra y découvrir une rue intelligente grandeur nature

  • Vous pourrez assister à l’expérimentation du passage piéton Flowell, une signalisation au sol lumineuse et intelligente mais également la Citybox permettant l’équipement des lampadaires d’éclairage public avec de multiples autres équipements pilotables à distance.
  • Après l’inauguration, il y a un an, de la smart city à Dijon vous pourrez entendre les retours d’expérience de ce projet mené en partie par Bouygues Construction.

3. Parce que sur le thème du smart building, il y aura une maquette animée et un challenge start-up

  • Bouygues Immobilier sera fier de vous présenter la maquette animée du projet Sways (Smart Ways to Work). Cet ensemble immobilier de 40 000 m2 entièrement restructuré comprendra des bureaux, des commerces et des services innovants. Ce smart building, alliant intensité des usages et bien-être, constituera un lieu de vie où tout sera mis en œuvre pour faciliter le quotidien des utilisateurs.
  • Pour ce projet, le groupe Bouygues a lancé un challenge ouvert à toute start-up étant capable de répondre à la problématique suivante : « Comment animer un bâtiment intelligent et apporteur de services ? ». Les start-up sélectionnées auront l’occasion de pitcher 3 minutes sur le stand Bouygues. Pour la start-up gagnante, c’est la possibilité de collaborer avec Bouygues Immobilier sur ce projet ambitieux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 avril (via ce formulaire).

Et pour bien d’autres raisons …

Cette année, le stand « Donnons vie au progrès » aura pour objectif de présenter au public les innovations du groupe ainsi que son écosystème de start-up autour de trois thèmes principaux :

  • Des bâtiments écoresponsables plus conviviaux et plus adaptables
  • Des villes plus durables et plus désirables
  • Des chantiers plus sûrs, plus performants et plus respectueux de l’environnement

Au cours de ces trois jours, 28 start-up, 24 porteurs d’innovations internes et 8 intrapreneurs prendront la parole pour mettre en avant leurs projets.

D’autres prises de parole et démonstrations sont prévues sur le stand, l’occasion pour vous de découvrir un grand nombre d’innovations technologiques.

Nouveauté pour cette année, le groupe Bouygues a décidé de remettre un trophée destiné à la meilleure collaboration entre une filiale de Bouygues et une start-up.

Téléchargez le programme complet en français ou en anglais.