, , ,

Le jeudi 16 mai 2019 à 11h30 aura lieu la finale du challenge start-up lancé par Bouygues à l’occasion du salon Viva Technology, à Porte de Versailles, (sur le stand Bouygues, emplacement D22).

La question posée par ce challenge « Comment animer un bâtiment intelligent et apporteur de services ? » a suscité un vif intérêt puisque plus de 70 start-up s’y sont portées candidates en proposant toutes des réponses très pertinentes.

Le 19 avril, un jury de présélection composé de plusieurs spécialistes issus du groupe Bouygues a sélectionné 10 finalistes qui seront invitées à prendre la parole afin de démontrer l’intérêt spécifique de leur solution pour les futurs utilisateurs de l’immeuble SWAYS.

La start-up gagnante se verra proposer une collaboration avec Bouygues Immobilier sur le projet SWAYS, un ensemble immobilier de 40 000 m2 entièrement restructuré qui comprendra des bureaux et des commerces, et qui a pour vocation de fournir un large éventail de services innovants au sein d’espaces optimisés. Bouygues Immobilier souhaite mobiliser toutes les meilleures compétences et idées pour que ce smart building allie intensité des usages et bien-être des utilisateurs. SWAYS doit constituer un lieu de vie optimisé où tout sera mis en œuvre pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs.

    

Voici les solutions proposées par les 10 start-up finalistes de ce challenge :

  • Beezz

Beezz répond à la problématique de la productivité des salariés en proposant des cabines de siestes pour les collaborateurs. Leur enjeu premier est donc de remettre le salarié au cœur de l’attention des entreprises et de travailler sur leur bien-être.

  • CYD

CYD est spécialisée dans la création et l’animation de concepts autour du sport et du well-being. Elle contribue à transformer l’actif immobilier en un véritable lieu de vie grâce à des expériences clés en main, des espaces modulables et ouverts sur le quartier, et une communication sur-mesure afin de fédérer et motiver les occupants.

  • Freshmile

Freshmile propose un accès à plus de 35 000 bornes de charge. Ce service de charge individuel ou partagé représente une solution globale de mobilité verte, car les bornes peuvent être alimentées par une centrale photovoltaïque placée sur le toits des bâtiments. Freshmile propose également des véhicules électriques partagés, en location.

  • H.art

H.art est une agence qui produit des événements fondés sur une volonté de créer des espaces de vie et d’émotions. Son offre de service comprend la programmation d’animations visuelles ou vivantes afin de faire vivre un lieu et ses résidents. Les expériences sensorielles sont au cœur de leur démarche.

  • Hxperience

Hxperience a développé SMATI, une solution Smart Building qui adresse quatre problématiques rencontrées par les gestionnaires immobiliers et les exploitants de bâtiments : l’efficacité opérationnelle, la performance énergétique, la gestion des espaces et le confort des occupants.

  • Irlynx

Les capteurs Irlynx permettent une meilleure gestion des espaces partagés au quotidien : salles de réunion, box et bulles, espaces de coworking… En outre, ils permettent de mesurer l’affluence dans un espace et ainsi d’informer les occupants sur le temps d’attente estimé.

  • Merci Raymond

Merci Raymond propose de créer des synergies entre les espaces de travail en proposant des lieux de vie où viendrait se fondre le végétal. Le but consiste à favoriser le bien-être des usagers en leur proposant une diversité d’expériences, tant visuelles que sensorielles.

  • MonBuilding

Dans l’esprit collaboratif du bâtiment connecté, MonBuilding a créé une application all inclusive qui permet aux occupants de s’informer, communiquer mais aussi d’accéder aux services mis à disposition au sein d’un immeuble.

  • Parégrine

Parégrine défend l’art comme le nouveau service au profit du bâtiment intelligent. Elle propose des créations adaptées à ses clients permettant le rassemblement d’une communauté pour l’ancrer dans un lieu à forte identité.

  • Sofya

Plateforme de gestion de projets et de gestion patrimoniale, Sofya permet au maître d’ouvrage, à l’asset manager, au property manager et à leurs partenaires de rassembler et analyser les données de leurs bâtiments sur l’ensemble des phases suivantes : études, exécution, commercialisation et exploitation.

 

Retrouvez le programme complet, en français ou en anglais.