,

Le 3 février, le ministre du Logement Emmanuelle Cosse inaugurait à Malaunay, située à 15 km de Rouen en Seine-Maritime, une résidence d’une trentaine de logements sociaux construite par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Baptisée « Alizari » et construite pour le compte du bailleur social Habitat 76, cette résidence allie innovation sociale, numérique et performance énergétique. Une première pour la région.

La résidence fournit à ses occupants tous les atouts pour « Mieux vivre ensemble », avec l’aménagement de parties collectives et de ressources mutualisées (cour, jardin, laverie, chambre d’ami, …). Les résidents profiteront d’un local résidentiel partagé avec le bâtiment voisin, visant à accueillir des prestataires de services. Par ailleurs, un local avec lave-linge et sèche-linge mutualisés, ainsi qu’une chambre d’ami réservée aux invités ont été mis en place. À l’extérieur, des jardins potagers, des lieux de promenades ainsi qu’une voiture électrique sont mis à la disposition des habitants de la ville.

 

© William Bosc
© William Bosc

 

Labélisé PassivHauss, le bâtiment affiche de bonnes performances énergétiques car il produit deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce notamment à une isolation thermique renforcée, l’installation de panneaux photovoltaïques, et d’un système de chauffage par ventilation double flux alimentée par une chaudière à bois. Chaque logement bénéficie de sa tablette numérique sur laquelle s’affichent les consommations en temps réel. En outre, les résidents seront accompagnés dans les usages du bâtiment.

Enfin, l’opération a été récompensée d’un BIM d’Or dans la catégorie Projet de moins de 5 000 m2. Le BIM (logiciel permettant de centraliser toutes les données du bâtiment sous forme de maquette numérique) a servi à la comparaison des offres et à la validation du projet par le Maître d’Ouvrage, ainsi qu’à la réalisation des études de conception et d’exécution. La maquette numérique sera réutilisée par le bailleur en phase d’exploitation pour assurer notamment le suivi et la gestion du bâtiment.

 

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions générales d'utilisation *

Votre commentaire est soumis à une modération de la part de la rédaction de blog. Afin de garantir sa publication, veillez à respecter les règles de conduite de base. Soignez l'orthographe et la présentation, n'utilisez pas de propos injurieux ou diffamant