, ,

Situé au sud de Zurich, l’écoquartier Greencity, en cours de construction par Losinger Marazzi, combine à la fois proximité avec la nature et facilité d’accès aux services urbains. Alimenté par des énergies renouvelables localement produites, l’écoquartier s’est vu décerner le label « Site 2000 Watts »(1) par les services de la Confédération suisse. Livraison prévue en 2018.

greencity000030maq

 

La démarche d’optimisation énergétique :

  • L’alimentation énergétique du quartier sera à 100 % d’origine renouvelable : panneaux photovoltaïques, géothermie, réseau d’anergie(2)
  • La production d’électricité sera réalisée à 20 % sur site grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture.
  • L’approvisionnement du quartier en eau chaude, le chauffage des bâtiments et la production de froid seront réalisés grâce à un réseau d’anergie(2) alimenté à 41 % par les eaux souterraines et à 59 % par les sondes géothermiques.

Par ailleurs, un système de smart grid (réseau intelligent de quartier) permettra de coordonner la production, la distribution et le stockage d’électricité pour l’ensemble du quartier : l’électricité en excédent sur un bâtiment pourra être stockée dans le réseau public ou contribuer à recharger des véhicules électriques.

 

Les solutions de mobilité douce :

  • Une ligne de Réseau Express Régional desservira l’écoquartier (à 5 minutes du lac de Zurich et 8 minutes de la gare centrale)
  • 10% des places de parking seront réservées aux voitures électriques
  • Des plateformes de covoiturages seront mises en place

 

Un quartier qui affirme sa mixité :

  • sociale et intergénérationnelle: des offres de logement seront proposées aux célibataires, familles et retraités.
  • fonctionnelle : le quartier concentrera 67 000 m2 de bureaux, 8 000 m2 de commerces, 750 logements, une école

 

Distinctions et certifications

  • Le site de Greencity est le premier à recevoir le Label 2000 Watts en Suisse
  • les bâtiments de bureaux de Greencity visent la certification LEED®*** niveau Platine Core & Shell
  • les bâtiments de logements de Greencity visent la certification Minergie-P-ECO®. Leurs besoins en chaleur pour le chauffage sont de 40 % environ inférieurs aux normes

   

En savoir plus

Site de Greencity (allemand)

Vidéo de présentation de Greencity

Site de la Cité de l’Energie: le label 2000 Watts

 

(1) Le concept de « Société à 2000 Watts » repose sur l’objectif de diviser par trois la consommation énergétique globale et par huit la production de gaz à effet de serre d’ici l’année 2050 grâce à un recours massif aux énergies renouvelables. Délivré par l’association Cité de l’énergie, cette distinction récompense les sites en développement, quartiers et zones urbanisées qui adoptent un comportement conforme à ces principes.
(2) L’anergie est un réseau de chaleur à basses températures alimenté par des rejets de chaleur (eaux souterraines, sondes…) utilisé dans le refroidissement ou encore le chauffage d’un bâtiment ou de tout un quartier (connexion thermique).
(3) Leadership in Energy and Environmental Design (certification internationale).