,

Bouygues Immobilier commercialise une solution domotique sous la marque Flexom. Cette technologie, sans pile et sans fil, vise à rendre le logement confortable, sécurisé et plus économe en énergie, et sera proposée d’ici la fin de l’année 2016 à l’ensemble des acheteurs de logements neufs.

              

Le confort d’un habitat connecté

Avec l’évolution technologique de la domotique, les différents domaines de la maison, en plus d’être automatisés et pilotables, communiquent ensemble pour faire réagir le logement selon différents évènements. On parle ainsi de logement intelligent. Le paramétrage de scénarii, en fonction des périodes de la journée ou de l’année, donne lieu à une personnalisation complète.

La solution Flexom développée par Bouygues Immobilier donne la possibilité de contrôler à distance l’éclairage, les volets roulants ou encore le chauffage de son domicile. Une application mobile regroupe les fonctionnalités du logement et la création de scénario. Cela peut consister à mesurer la qualité de l’air intérieur, détecter les fumées, ou les fuites d’eau et de gaz éventuelles.

Application Flexom

Une solution pour réduire les consommations énergétiques

Le saviez-vous : 10 à 15 % de notre consommation électrique provient d’appareils en veille !1 En étant capables de s’éteindre automatiquement, les objets connectés peuvent pallier ce problème.

Plus généralement, le suivi de la consommation énergétique réalisé en temps réel permet d’ajuster différents paramètres pour éviter tout gaspillage d’énergie. Par exemple, un thermostat connecté peut gérer de manière autonome la température d’une pièce, en fonction de la météo et de la présence de personnes dans le logement.

 

Le concept de Flexom

Rassembler les meilleures technologies

Pour développer Flexom, Bouygues Immobilier s’est entouré de partenaires spécialisés dans la domotique :

  • Ubiant développe l’application et travaille sur « l’intelligence ambiante »
  • EnOcean fabrique la technologie radio sans pile éponyme. Les interrupteurs de ce dernier fonctionnent en totale autonomie, grâce à la seule pression du doigt.

La solution Flexom se veut interopérable, ce qui veut dire qu’elle permet d’intégrer d’autres équipements connectés du marché. Un aspirateur-robot pourrait ainsi être piloté depuis l’application mobile.

 

 

Pour en savoir plus :

Interview de Nathalie Watine, Directrice Générale Logement France chez Bouygues Immobilier

 

[1] D’après l’étude du baromètre AFP-Powermetrix réalisée par Wattgo, publié en 2013