Dans le cadre de la participation de Bouygues au salon Vivatech (du 15 au 17 juin à Paris Porte de Versailles), le Groupe a lancé un challenge ouvert à toutes les startups pour inventer ce que seront les nouveaux outils qui amélioreront la concertation et la participation citoyenne.

Réalisée en amont de projets urbains, la concertation avec les parties prenantes permet en effet à l’aménageur de mieux cerner les attentes des riverains et des futurs utilisateurs des éco-quartiers, pour en tenir compte, et à terme, améliorer le fonctionnement du nouveau quartier, son « acceptabilité » et l’utilisation des infrastructures et services mis en place. Voir article sur la démarche de concertation citoyenne d’Éole Évangile. 

 

Découvrez la plateforme des challenges Vivatech : https://challenges.vivatechnology.com/en/challenges/bouygues

 

Dans le cadre de ses démonstrateurs industriels de ville durable (DIVD), Bouygues cherche à mettre en œuvre des approches disruptives visant à expérimenter de nouvelles technologies à toutes les étapes de la conception et du fonctionnement de Lyon Living Lab (voir article précédent). Le Groupe souhaite collaborer avec des startups, notamment pour :

  • toucher le public le plus large possible de parties prenantes (représentatif des riverains, y compris les moins disponibles et les moins impliqués)
  • recueillir toutes les contributions des participants et stimuler leur créativité
  • faire émerger les problématiques pertinentes
  • analyser les contributions, quel que soit leur nombre
  • communiquer les résultats de l’enquête (formalisation et diffusion)

 

Une opportunité de collaborer avec Bouygues 

Les start-ups présélectionnées seront invitées par le Groupe à venir pitcher sur le salon Vivatech, lors d’un événement dédié le jeudi 15 juin à 15h30.

La gagnante aura l’opportunité de collaborer avec le Groupe et d’expérimenter sa solution dans le cadre d’un démonstrateur de ville durable piloté par les entités du Groupe et de rencontrer les structures d’incubation de Bouygues et de ses filiales.

 

 

2 Réponses

  1. Bonjour,
    Je suis le président d’une association lyonnaise appelée 2boO (prononcé « debout)
    Nous avons conçu un outil avancé qui a pour but de structurer de l’intelligence collective et de la mettre au service de la collectivité.
    Cet outil est aujourd’hui spécifié mais pas encore développé (son coût de développement est estimé à 20 k€)

    Nous voulons absolument garder notre statut d’association pour garantir une transparence de gestion des données pour l’utilisation de cet outil au service des collectivités. En parallèle, nous sommes convaincus que son utilisation dans le cadre des entreprises serait tout à fait aussi bénéfique et nous voyons un business model intéressant à développer.
    Nous cherchons donc à nous associer avec une entreprise/start-up pour partager l’utilisation de cet outil tout en sécurisant un faible cout d’utilisation et de maintenance pour l’association.
    L’association est présentée sur le site http://www.2boo.fr. L’outil y est aussi présenté, mais brièvement pour des questions de protection de PI.

    Nous sommes donc extrêmement intéressé de l’événement de présélection du salon Vivatech que vous organisez à Lyon et je voudrais voir dans quelle mesure, en tant qu’association, je pourrais y bénéficier pour avancer dans notre projet ; soit d’y participer , en tant qu’association, soit d’y avoir un moyen de trouver une start-up/entreprise qui serait intéressée pour s’associer avec nous.
    Si cela vous intéresse, je peux aussi vous rencontrer pour vous présenter dans le détail l’association, notre projet et le potentiel de notre outil.

    Vous pouvez me joindre soit par e-mail olivier.laurent@2boo.fr soit par téléphone au 06.95.06.47.53.

    Olivier LAURENT

    • Bonjour Olivier,
      Vous pouvez tout à fait concourir au challenge en tant qu’association. C’est la pertinence de la solution par rapport à la problématique (associée à un business model) qui importe, et non la nature juridique du porteur.
      Vous pouvez expliciter plus en détail votre proposition sur la plateforme Vivatech, et l’un de nos sponsors reviendra vers vous en temps voulu.
      La rédaction #BouyguesDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions générales d'utilisation *

Votre commentaire est soumis à une modération de la part de la rédaction de blog. Afin de garantir sa publication, veillez à respecter les règles de conduite de base. Soignez l'orthographe et la présentation, n'utilisez pas de propos injurieux ou diffamant